Bienheureux Carlo Acutis

Le jeune Carlo Acutis, (1991-2006), « le geek de Jésus », surdoué en informatique, grand amoureux de Jésus-Eucharistie, initiateur d’une exposition des miracles eucharistiques, mort dans sa quinzième année d’une leucémie foudroyante, a été béatifié le 10 octobre 2020.

L’Eucharistie, son école de vie :

Carlo fait sa communion à sept ans et chaque jour désormais c’est l’anniversaire de sa première communion et donc l’occasion de recevoir Jésus comme pour la première fois :

 L’Eucharistie, c’est mon autoroute pour aller au ciel ».

Peu importe si l’église n’est pas la plus belle, peu importe si le curé ne fait pas le meilleur sermon, peu importe si ceux qui animent la liturgie lui cassent les oreilles. Une seule chose compte : Dieu est là !

Ceux qui reçoivent Jésus tous les jours vont directement au paradis !

Ses amis sont frappés par sa façon de participer à la messe, même en semaine. Quand son curé voyait ce jeune avancer dans l’allée centrale pour venir communier, il voyait un jeune s’approchant de l’Eucharistie comme du don le plus grand de l’amour de Dieu. Pour vivre aussi passionnément sa vie, il a un petit secret :

Mon secret, c’est d’avoir un contact quotidien avec Jésus.

Toute sa vie sera un cœur à cœur avec Jésus dans l’Eucharistie. Comme saint Jean, il veut reposer sur le côté de Jésus et devenir son ami. A la suite de Jean, Carlo veut accompagner Jésus pendant son chemin de Croix. Il veut être là avec Jésus, même si tous les autres l’abandonnent, comme son dernier ami fidèle.

Aller à l’église, c’est aller avec Jean au pied de la Croix, aller là où personne ne veut aller mais rester avec celui qui nous a aimés.

Adorer Dieu, toujours et tout le temps

Si l’homme est capable de passer des heures au soleil pour bronzer, Carlo, lui, préfère le bronzage de l’âme au soleil de l’Eucharistie.

Sous le soleil, on finit par bronzer. Sous le regard de Jésus Eucharistie, on devient saint !

Pour Carlo, cette présence ne se manifeste ni dans le bruit, ni dans la frénésie, mais dans le silence de l’église, ce lieu d’adoration de Dieu.

Adorer Dieu, ce n’est pas le mettre dans une boîte et entrer en transe, c’est revenir au pied de la Croix comme Jean à Jérusalem, c’est trouver le Ciel déjà sur la Terre, c’est se mettre en présence du mystère de sa présence et s’associer à son offrande d’amour.

La tristesse, c’est le regard tourné vers soi-même, le bonheur c’est le regard posé sur Dieu.

Un jour, son père lui propose d’aller faire un voyage extraordinaire à Jérusalem en Terre sainte. Carlo aime tant voyager. Mais il répondra à son père: ‘Papa, je préfère rester à Milan, quand je pense que Jésus se rend ici présent. Pourquoi aller voir là où Jésus était il y a deux mille ans, alors qu’il est ici maintenant ?’ Quand il constate à quel point les églises de Milan sont délaissées, il préfère l’idée d’aller en pèlerinage dans chacune des églises de sa ville. Le fait que l’on soit prêt à faire des kilomètres pour voyager, alors qu’on ne fait pas les quelques mètres nécessaires pour visiter l’église la proche de chez soi pour adorer Jésus dans la sainte Hostie, le blesse profondément.

Quand il se déplace en Italie, la première chose que Carlo cherche, c’est une église ouverte pour aller prier et se tenir près du tabernacle, où repose la présence réelle de Jésus.

Ne laissons pas seul au tabernacle Celui qui vient nous aider et nous soutenir dans notre chemin sur la Terre !

Jérusalem est dans chaque église. Pourquoi se décourager ? Dieu est toujours avec nous et il ne nous abandonne jamais. Mais comment peut-on comprendre cette vérité ? Il y a tant de gens qui sont prêts à faire des files d’attente interminables pour assister à un concert ou un match de football, et pourtant j’ai du mal à voir les mêmes files à l’entrée de nos églises. Or c’est là que le monde entier pourrait rencontrer Jésus, pensons-y, c’est sérieux !

Exposition des miracles eucharistiques

Carlo ne se contente pas de vivre de l’Eucharistie, il veut témoigner de cet amour et mettre toutes ses qualités au service de Jésus. Son curé lui demande de faire le catéchisme aux enfants de la paroisse. Alors, il va découvrir les miracles eucharistiques et souhaite les faire connaître. Lors d’un voyage à Rimini avec ses parents, ils visitent une exposition sur l’histoire de l’automobile. Ces voitures sont de vrais bijoux et témoignent d’un savoir-faire d’excellence. l’idée vient alors à Carlo de faire lui aussi une expo pour présenter les miracles que Jésus a accomplis dans l’Eucharistie et révéler au monde la présence et l’amour de Jésus dans la sainte Hostie! Chaque messe est un miracle eucharistique, mais tout est caché.

Carlo y travailla 2 ans mais sa mort prématurée ne lui permet pas de terminer ce travail. Cela fut repris et complété par la suite. Ci-après la base de l’exposition des miracles eucharistiques qui circule actuellement de paroisses en paroisses !

Cliquez sur l’image pour accéder à la liste des miracles

Pour obtenir l’exposition des miracles eucharistiques, cliquez ici

Consulter le “Brasier Eucharistique” n° 150 sur Carlo Acutis, cliquez ici

Avant de mourir, il dira: « Je suis content de mourir car j’ai vécu ma vie sans négliger une seule minute en des choses qui ne plaisent pas à Dieu ». Un miracle d’un petit enfant brésilien guéri par son intercession, permet d’annoncer sa béatification qui a eu lieu à Assise le 10 octobre 2020, là où repose son corps, selon son souhait.
Livre conseillé : un Geek au paradis » du père Will Conquer.

Site de référence  sur Carlo Acutis