Saint François et Sainte Claire d’Assise

Saint François d’Assise (1182-1226) 

Du jour où il rencontra le Christ à Saint Damien au jour où il mourut à la Portioncule, tout au long de sa vie itinérante qu’il mena avec ses frères, les Mineurs, François, le petit pauvre d’Assise, n’a jamais eu d’autre souci que de suivre Jésus dans la joie, la simplicité du cœur, l’attachement à l’Eglise, et une tendresse qui allait à tous.

Admirable grandeur et stupéfiante bonté ! O humilité sublime ! Le maître de toutes choses, Dieu, Fils de Dieu, s’humilie à ce point que, pour notre salut, sous une modique parcelle de pain, il se cache.

François dit à Rufin : “Avec l’aide du Seigneur, tu as surmonté ta volonté de domination et de prestige. Mais ce n’est pas seulement une fois, mais dix, vingt, cent fois qu’il te faudra la surmonter.”
– Vous me faites peur, Père, dit Rufin. Je ne me sens pas taillé pour soutenir une telle lutte.
– Tu n’y parviendras pas en luttant mais en adorant, répliqua François. L’homme qui adore Dieu reconnaît qu’il n’y a de Tout Puissant que lui seul. Il le reconnaît et il l’accepte. Profondément, cordialement. Il se réjouit que Dieu soit Dieu. Dieu est, cela suffit. Et cela le rend libre. Comprends-tu ?
– Oui, Père, je comprends, répondit Rufin.
– Si nous savions adorer, reprit François, rien ne pourrait véritablement nous troubler. Nous traverserions le monde avec la tranquillité des grands fleuves.

Eloi Leclerc, Sagesse d’un pauvre

Nous t’adorons, très saint Seigneur Jésus-Christ, ici, et dons toutes les églises du monde entier, et nous te bénissons, parce que par ta sainte Croix, tu as racheté le monde.


Sainte Claire d’Assise (1194-1253) 

Claire avait dix-huit ans quand elle pria frère François de lui faire partager sa vie et qu’il l’enferma dans une maison délabrée, près de l’église Saint Damien, aux portes d’Assise. Sa sœur Agnès et quelques autres jeunes filles vinrent se joindre à elle pour y vivre dans la pauvreté la plus totale. Ce furent les premières franciscaines.

Un miracle eucharistique sauva Sainte Claire et son couvent des Sarrasins. Frédéric II avait engagé des Sarrasins pour mener la lutte contre la papauté. Ceux-ci vinrent à Assise et s’attaquèrent au couvent de Saint Damien où se trouvaient Sainte Claire et ses sœurs. Claire, malade, se leva. C’était un vendredi de septembre 1241 vers 15 heures. Elle se fit apporter le ciboire avec le Saint-Sacrement et pria Dieu de protéger ses sœurs qu’elle ne pouvait protéger elle-même. Elle entendit sortir du Ciboire une voix douce comme celle d’un enfant : « Je vous garderai toujours. » Elle s’avança alors vers la brèche ouverte par les agresseurs et présenta le ciboire. Les Sarrasins tombèrent, aveuglés par les rayons qui sortaient du ciboire et dans la panique quittèrent Assise.