Saint Louis, Roi de France (1214 – 1270)

Le roi de France Louis IX réalisa le type du laïc vivant selon l’Evangile. Epoux plein de tendresse, père attentif à élever ses onze enfants en vrais chrétiens, chef d’Etat soucieux de justice et de paix, il vivait sa foi humblement, au jour le jour, dans la prière, le service des pauvres et une joie toute franciscaine.

L’histoire a été déformée, mais pas de beaucoup : simplement, ce n’est pas saint Louis qui a eu cette belle réponse, mais un de ses officiers, et saint Louis racontait l’histoire autour de lui. Voilà donc l’histoire telle que la raconte le biographe de saint Louis, Joinville :

Le saint roi me raconta qu’une fois, en Albigeois, les gens du pays vinrent au comte de Montfort [Amaury VI de Montfort, 1192-1241], qui gardait alors la terre d’Albigeois pour le roi, et lui dirent de venir voir le Corps de Notre Seigneur, qui était devenu en chair et en sang entre les mains du prêtre, ce dont ils étaient fort émerveillés. Et le comte leur dit : “Allez-y vous autres, qui en doutez ; car quant à moi, je crois parfaitement et sans doute dans le Saint Sacrement de l’autel, comme notre mère la Sainte Église nous en témoigne et nous l’enseigne. Et j’espère, en y croyant ainsi, avoir une couronne au Paradis plus que les anges, qui le voient face à face, ce pourquoi il faut bien qu’ils y croient !”

Source : Jean de Joinville, Histoire de saint Louis, première partie, traduction inédite d’après les Mémoires du sire de Joinville ou Histoire de saint Louis, publiés in Petitot, Claude-Bernard, Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, etc. Tome II, Librairie Foucault, Paris, 1819, p. 181 et l’Histoire de saint Louis publiée par Wailly, Natalis, Hachette & Cie, Paris, 1865, ch. X, « Foi du comte de Montfort », p. 22.