Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)

Catherine de Sienne fut partagée, sa vie durant, entre la soif de contempler le Christ en croix et le service de l’Eglise, que déchiraient les factions. Pénétrée de l’esprit de Saint Dominique, elle puisa dans son amour pour Dieu les énergies qui lui permirent de ramener le pape d’Avignon à Rome et de faire entendre aux pécheurs, l’appel du sang rédempteur.

Hélas, doux Agneau immaculé, Tu étais mort quand ton côté fut ouvert, pourquoi donc as-tu voulu que Ton Cœur fut frappé et brisé ? … J’avais plusieurs raisons, mais je vais te dire la principale. C’est que mon désir du genre humain était infini, alors que les tourments et les souffrances que j’endurais étaient finis. Aussi, n’est-ce point avec ce qui était fini que je pouvais vous montrer tout l’amour que j’avais pour vous, puisque mon amour était infini. Je voulus donc, en vous montrant mon côté ouvert, que vous voyez le secret du cœur, afin que vous voyiez que je vous aimais beaucoup plus que je ne pouvais vous le montrer avec ma souffrance finie.

Dialogues (entre Catherine et Jésus)

L’union de ma Divinité à la nature humaine par mon Fils vous a tellement élevés, qu’en cela, vous surpassez l’ange, puisque la Divinité a pris votre nature et non celle de l’ange. Dieu s’est fait homme, et homme est devenu Dieu. Mon Fils est un Soleil, tout Dieu et tout homme ; Il est une même chose avec Moi, et le Saint Esprit n’est pas séparé de Nous. Ainsi, dans l’ineffable Sacrement, vous recevez toute l’Essence divine sous la blancheur du pain. Vous ne pouvez recevoir le Corps, le Sang, l’Ame du Verbe sans recevoir ma Divinité parce que l’une ne peut être séparé de l’autre.

Dialogues (Dieu le Père à Catherine)