Ste Thérèse d’Avila, St Jean de la Croix

Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582) 

Thérèse d’Avila, vierge et docteur de l’Eglise, réformatrice du Carmel, est une contemplative et une femme d’action. La contemplative a livré le secret de sa montée vers Dieu dans des livres qui ont fait d’elle un maître de vie spirituelle. La fondatrice a parcouru l’Espagne pour y implanter ses monastères. L’âme de Thérèse était unifiée dans sa soif de vivre « seule avec le Seul ».

Apparaissant après sa mort à un religieux de son Ordre, lui dit “ Nous dans la félicité du ciel, et vous au milieu des épreuves de la terre, nous devons avoir la même pureté et le même amour ; et c’est ce que nous faisons là-haut devant Dieu qui se révèle à notre âme, vous devez ici-bas le faire devant le Saint-Sacrement. ” L’Eucharistie, voilà notre paradis sur terre. « Sans l’Eucharistie, le monde disparaîtrait immédiatement ».

O richesse des pauvres, avec combien de merveilles tu soutiens les âmes, en leur révélant tes richesses infinies pas à pas, sans leur permettre de les voir tout entières en une seule fois ! Depuis le temps de cette vision, je n’ai jamais revu une telle Majesté, cachée dans une chose si petite, une hostie, sans m’émerveiller devant ton infinie sagesse.

Je vous le dis, je vous le répète et je voudrais vous le redire mille fois, si vous prenez cette habitude [de vous recueillir après la communion], si vous veillez à avoir une telle pureté de conscience qu’on vous permette de vous approcher souvent de la Sainte Table, il n’est pas si déguisé qu’il ne se manifeste à vous de bien des manières, dans la mesure où vous désirez le contempler ? Vous pourrez même y apporter tant d’amour, qu’il se manifestera complètement à vous.

C 34, 12

Faut-il donc qu’on le prive aujourd’hui de ces demeures [i.e. les églises], où il convie ses amis parce qu’il connaît leur fragilité et sait qu’au milieu de leurs épreuves ils ont besoin de se fortifier par le céleste aliment qu’il leur donne ?

C 3, 8

Pour vous, mes filles, unissez-vous au Sauveur pour demander au Père Éternel de vous laisser votre Époux aujourd’hui, et de n’en être pas privées en ce monde… Suppliez-le qu’il ne vous manque pas et vous dispose à le recevoir dignement.

C 34, 3

Car s’il demeure au milieu de nous [dans ce sacrement], c’est uniquement pour nous aider, nous encourager et nous soutenir, afin que cette volonté du Père céleste dont nous avons parlé s’accomplisse en nous.

C 34, 1

Je songe que dans la nouvelle fondation le Seigneur sera fidèlement servi, et que le très Saint Sacrement y résidera. C’est toujours une consolation spéciale pour moi, de voir s’élever une église de plus, surtout quand je songe qu’il y en a tant d’autres qui sont détruites par les luthériens… Je ne sais quels tourments, si cruels qu’ils soient, on pourrait redouter, lorsqu’il s’agit de procurer un tel bienfait à la chrétienté. Beaucoup sans doute ne songent pas que Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, se trouve réellement présent au très Saint Sacrement de l’autel dans une foule d’endroits ; et cependant ce devrait être là pour nous un grand sujet de consolation.

F 18, 5

Saint Jean de la Croix (1542-1591) 

Prêtre et docteur de l’Eglise, Jean de la Croix, religieux carme espagnol, rencontra à vingt-cinq ans, Thérèse d’Avila, la réformatrice du Carmel. Il voulut adopter, lui aussi, l’observance primitive, mais ses supérieurs s’y opposèrent violemment. La persécution ne fit qu’aider à son union avec Dieu sur les sommets de la vie mystique, dont ses écrits ont gardé la brûlure.

On raconte qu’il descendait silencieusement les escaliers du monastère avec sa longue cape. Là, dans la nuit, il se rendait à la chapelle devant le Saint-Sacrement. Il restait ainsi de longues heures en adoration, à genoux sur les marches de l’autel. Et lorsque la fatigue devenait trop lourde, lui aussi posait sa tête sur sa cape pliée afin de se reposer un peu. Frère Bernard, qui servait sa messe, nous confie qu’après ces longues heures passées devant le Saint-Sacrement, il sentait la chaleur de ce feu d’amour qui embrasait saint Jean.