Voici 4 raisons montrant qu’il est possible de lancer l’adoration perpétuelle en paroisse…
Constat : Lorsque l’adoration est proposée ponctuellement (par exemple les premiers vendredis du mois), peu de personnes sont présentes. Mais la plupart ignore la présence réelle de Jésus au Saint-Sacrement et l’importance de cette prière ! Tout est une affaire de motivation, d’évangélisation et d’organisation !!! « La foi naît de la prédication. Comment croire sans d’abord entendre ? Comment entendre sans prédicateur ? » (Rm 10, 17).
Après avoir donné son Corps et son Sang à manger et à boire, Jésus conduit ses disciples au Jardin des Oliviers et les invite à veiller avec lui pour ne pas entrer en tentation : “Ne pouvez-vous pas veiller une heure avec moi ? ” (Mt 26, 40). Dans le prolongement de la messe, nous sommes invités par l’Église à adorer le Saint Sacrement.
Voici quelques aspects montrant que l’adoration perpétuelle est possible en paroisse :
1. Aspect pratique
Plus on réduit le nombre d’heures où le Saint-Sacrement est exposé, plus on réduit les opportunités pour les paroissiens de venir adorer. A l’inverse, plus on augmente le nombre d’heures où le Saint-Sacrement est exposé, plus il sera facile de trouver des paroissiens prêts à venir adorer…
2. Prise de conscience
Si le curé propose quelques heures d’adoration par semaine ou par mois, l’adoration eucharistique reste une des moindres priorités pastorales. Au contraire, si l’on propose l’adoration continue, les paroissiens prennent conscience de l’importance de l’adoration et de la nécessité de s’y engager. Par l’adoration perpétuelle, Jésus est placé au coeur de la vie paroissiale… La paroisse est ancrée sur le Christ dans l’Eucharistie, célébré et adoré. Toute fécondité apostolique trouve sa source dans ce foyer de prière.
Homélies en vidéo pour le lancement de l’adoration perpétuelle en paroisse : cliquez ici
3. Bénédictions divines
En faisant sur terre ce qui se fait au ciel, c’est-à-dire adorer Dieu perpétuellement, alors le ciel descend sur terre et Dieu établit son royaume de lumière et d’amour. L’Eucharistie est le sacrement de l’infinie générosité de Dieu. Nous sommes invités à une réponse généreuse en lui donnant amour pour amour par l’adoration perpétuelle.
L’Église et le monde ont un grand besoin de culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement d’amour. Que notre adoration ne cesse jamais.
Saint Jean-Paul II, « Dominicae Cenae », 24 février 1980
4. Participation des laïcs
L’adoration perpétuelle est possible, car chacun s’engage à une heure fixe et devient gardien du Saint Sacrement. C’est une garde d’honneur, une garde d’amour ! En outre, il est nécessaire de mettre en place une organisation pour assurer la continuité de l’adoration et aider les adorateurs à se fidéliser à leur heure d’adoration hebdomadaire.
Vidéo sur l’organisation pratique pour mettre en place l´adoration. Les différents rôles, les remplacements … Cliquez sur l’image ci-dessous.